Des conseils pour les devoirs

Bonjour à toutes!

Je suis orthopédagogue dans une école primaire de Sherbrooke et une amie de longue date de Jaime. J'aimerais vous partager quelques trucs et conseils pour faciliter le temps des devoirs avec votre enfant. Beaucoup de sites Internet et de livres parlent de ce sujet. Voici quelques clés importantes à retenir:

La routine et l'endroit 

C'est important d'établir une constance dans les devoirs: toujours les faire au même moment et, possiblement, dans un même lieu qui est calme et loin des distractions.

À voir si votre enfant préfère être seul dans sa chambre ou si vous sentez que vous avez besoin d'être à proximité. Alors, pourquoi ne pas l'installer sur la table de la cuisine pendant que vous préparez le souper? 

Organisation du temps 

Votre enfant a probablement besoin de décompresser un peu en revenant de l'école: il peut prendre une collation ou jouer un peu dehors. Profitez-en pour lui faire parler de sa journée!

C’est important que votre enfant développe de l’autonomie pour gérer lui-même son temps de devoirs. Pour les élèves plus vieux, l’agenda est un excellent outil pour l’aider à s’organiser. Pour les plus jeunes, encouragez-le à choisir l’ordre dans lequel il veut procéder et rendez-le conscient de temps que cela prend. C’est primordial d’encourager verbalement votre enfant, et au besoin utiliser le renforcement positif lorsque votre enfant a bien fait ses devoirs. 

Varier les styles

Les enfants n'apprennent pas tous de la même façon! Par exemple, pour apprendre les mots de vocabulaire, vous pouvez utiliser plusieurs entrées : utiliser des rythmes, faire des chansons, mettre de la couleur, utiliser l’ordinateur, l’enregistrement, jouer au professeur… 

Si vous sentez que votre enfant n’est pas réceptif à votre aide et que ça donne lieu à des conflits permanents, vous pouvez toujours confier cette tâche à une autre personne : grand frère, grande sœur, étudiant(e) au secondaire ou à l’Université, voisin(e). De plus, de nombreuses écoles offrent un service d’aide aux devoirs après la classe, renseignez-vous!  Si vous sentez votre enfant démotivé et dépassé par les exigences de ses devoirs, n’hésitez pas à prendre contact avec son enseignant(e) afin d’en discuter. 

Quelques références intéressantes 

Motivationdevoirs.com

Un site très intéressant créé par une maman et enseignante, spécialiste des devoirs et de la motivation. Plein de petits trucs et astuces pour aider les parents à aider leurs enfants!   

Allô prof, c’est un site Internet plein de ressources  et également un service téléphonique pour offrir du soutien aux élèves d’âge primaire et secondaire qui éprouvent de la difficulté dans leurs travaux scolaires. Une ressource très précieuse! 

Article rédigé par Anne-Marie Kallemeyn

Comment