Des bricolages difficiles à se débarrasser!

Le printemps dernier, j'ai découvert une excellente idée de bricolage; le dessin à partir d'empreintes de mains ou de pieds. Coup de cœur! Depuis ce temps, mes enfants me demandent régulièrement d'en faire.
 
Que ce soit pour animer des enfants lors d'une fête, une canicule ou encore une journée maussade, je pense que vous aurez beaucoup de succès si vous proposez cette activité à de jeunes enfants. Quand mes garçons sont invités à des fêtes d'amis, si nous avons un peu de temps, ils préparent toujours leur carte avec leurs empreintes. La semaine dernière, mon fils a même offert un cadeau emballé avec son chef d’œuvre!

 Emballage cadeau pour la fête
d’un ami avec le pied de mon fils

 

1.JPG

 Emballage cadeau pour la fête
d’un ami avec le pied de mon fils

 

Récemment, j'avais le goût de tester mon activité avec plusieurs amis et avec la canicule, personne ne s'est fait prier pour venir passer un peu de temps à l'air climatisée. J'avais donc avec moi 8 petits amis de 3 à 10 ans, 7 garçons et 1 fille (pas beaucoup de filles dans mon entourage :-)!) Mais sans vouloir tomber dans les stéréotypes, il me semble bien qu'en général, les filles aiment encore plus bricoler que les garçons!
 
Et bien mon activité aura été un très grand succès; les 8 amis ont adoré!! Ils voulaient tous sans exception en faire un 2e! Finalement je leur ai un peu gâché la fête en leur disant non, mais le lendemain, comme j'en avais encore 5 avec moi, à leur grand bonheur on en a refait. J’ai passé un très beau moment à les regarder bricoler. Ils étaient très motivés et attentionnés. Quand ils ont eu terminé, ils étaient vraiment fiers de leur bricolage. Voici comment nous avons procédé :
 
Niveau 1 - Inspiration Pinterest

Pour commencer, je leur ai demandé de se choisir un dessin qu'ils aimeraient réaliser à partir de Pinterest.

Ensuite, je les ai aidés à faire leurs empreintes. Une fois séchées, j'ai mis à leur disposition crayons de couleur, yeux, carton, ciseaux et colle.
 
Voici les Chefs d'œuvres de mes petits artistes:

Le merle, pied d’Etienne, 6 ans

2.JPG

 Le singe, pied de Xavier, 9 ans

3.JPG

 Le singe, pied de Xavier, 9 ans

Capitaine América, la main d’Antoine, 4 ans

4.JPG

Capitaine América, la main d’Antoine, 4 ans

Le chat, main de Samuel, 10 ans

5.JPG

Le chat, main de Samuel, 10 ans

Le dindon, main de Louis, 5 ans

6.JPG

Le dindon, main de Louis, 5 ans

 

Le perroquet, mains et pied d’Antony, 8 ans

7.JPG

Le perroquet, mains et pied d’Antony, 8 ans

Les hiboux, mains de Maxime, 3 ans
(avec l’aide de son grand cousin Samuel)

8.JPG

Les hiboux, mains de Maxime, 3 ans
(avec l’aide de son grand cousin Samuel)


L’escargot, main d’Arnaud, 7 ans

9.JPG

L’escargot, main d’Arnaud, 7 ans


 
Niveau 2- Inspiration du moment

Mes petits artistes n'avaient pas le goût de travailler leur imagination alors ils sont tous restés au niveau 1. Cependant, au niveau 2, les enfants créent un nouveau dessin sans s’inspirer de quoi que ce soit.

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être de la misère à vous débarrasser des bricolages. Après les avoir exposés quelques temps dans la maison, j’aime bien prendre des photos de certains de leur bricolage. Je trouve que c’est une belle façon de conserver beaucoup de souvenirs sans trop prendre de place.

Si vous jetez un coup d’œil au lien Pinterest que je vous ai laissé plus haut, vous verrez d’excellentes idées pour différentes occasions comme par exemple des cartes de fête des mères, des cartes pour le temps des fêtes, pour l’halloween et beaucoup plus!

Alors voilà, à vos pinceaux! Bon bricolage!

*Crédit photos à Marie-Christine Godbout pour toutes ces photos.

Article rédigé par Marie-Christine Godbout
Suivez-la sur Facebook et Twitter
Lisez son blogue
Sa page Pinterest