Demeurer active avec bébé, c’est possible !

Avec un nouveau-né, si vous êtes comme moi, vous avez souvent l’impression de manquer de temps. Surtout quand il s’agit d’un 2e, 3e, 4e ou plus de la tribu. Pourtant, bouger en postnatal est important, voire essentiel, que ce soit pour raffermir son corps, diminuer les risques d’apparition de problèmes de santé divers, profiter des bienfaits de la libération d’endorphines, se sentir bien dans sa peau ou occuper son temps. Évidemment, le tout en passant du temps avec son bébé. Dans mon cas, c’est même obligatoire pour ma santé mentale !

 Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

Voici donc quelques petits trucs « faciles » pouvant être ajoutés à la routine quotidienne que propose ma sœur Joanie, ergothérapeute :

Tout d’abord : l’échauffement ou l’entrainement cardiovasculaire

Pensez à :

  • Course ou patins à roues alignées avec bébé dans la poussette
  • Marche rapide avec bébé dans le porte-bébé

Truc pratique : combiner les commissions et l’entraînement est une excellente façon de maximiser votre temps. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une pharmacie, un dépanneur et une banque assez près pour m’y rendre à pied !

Ensuite : le renforcement musculaire

Faites des exercices à la maison en utilisant un tapis au sol, le poids de votre corps, le poids de votre tout petit et la gravité. Peu de matériel est requis et l’utilisation du poids de votre bébé pourra être mis à profit pour graduer la difficulté de votre entrainement au fil des semaines.

Pensez à :

  • Pont unilatéral
  • Crunch avec bébé sur les genoux
  • Push-up ou planche abdominale avec bébé au sol en-dessous de maman
  • Squat, avec ou sans bébé dans les bras ** Gardez en tête cet exercice en effectuant un squat lorsque vous voudrez soulever votre bébé du sol. De cette façon,  vous utiliserez la force de vos jambes pour soulever le poids de votre enfant, plutôt que de fléchir votre dos, y occasionner un stress et risquer de vous blesser.
  • Bicyclette abdominale, avec ou sans bébé dans les bras

J’adore ce genre d’exercice ; nul besoin de me déplacer et si bébé a un besoin (allaitement, couche, dodo, etc.), tout est à proximité. Si vous manquez d’idées, je vous recommande les DVD Bébé Cardio. Ils proposent plusieurs séries d'exercices adaptés qui permettront aux futures et nouvelles mamans de garder la forme, des derniers mois de la grossesse aux premiers mois de bébé.

Également, avec la saison estivale qui est à nos portes, pensez à déplacer votre tapis d’exercice à l’extérieur pour profiter du beau temps !

Nous terminerons avec une petite mise en garde : portez une attention particulière aux possibles blessures pouvant être occasionnées par une remise en forme inadéquate ! N’oubliez pas de vous échauffer avant l’exercice physique, effectuez du renforcement musculaire de façon graduelle et terminez la séance avec des étirements.

Et vous, quel est votre entraînement favori ? Comment l’adaptez-vous à votre nouvelle réalité de maman ?

Article rédigé par Émilie Poirier
En collaboration avec Joanie Poirier, ergothérapeute