Découvrir les bibliothèques pendant la relâche

Je suis une grande lectrice; je dévore lis plusieurs livres par semaine (quand je ne suis pas en stage ou en fin de session). Je crois avoir transmis ma passion de la lecture à mes cocos. Mes enfants ont pris goût à la lecture dès leur plus jeune âge et encore aujourd'hui, ils ont souvent le nez dans une revue, un livre ou une bande dessinée. On ne le dira jamais assez : les pratiques de littératie familiale influencent grandement les enfants dans leurs apprentissages de la lecture. Pour leur donner encore plus le goût de lire et de faire de nouvelles découvertes, nous allons souvent visiter les bibliothèques.

Lecture

J'écris bien LES, car nous aimons découvrir de nouvelles bibliothèques. Pour nous, qui sommes aussi fort intéressés par l'architecture, c'est un grand bonheur de visiter une bibliothèque différente de celle de notre quartier. Je suis chanceuse, je l'avoue, je demeure sur l'ile de Montréal alors je peux me permettre de varier mes itinéraires « bibliothèques » juste pour le plaisir de changer. Que vous habitiez Montréal, Québec, la Rive-Nord ou la Rive-Sud, je suis certaine qu'il y a une bibliothèque près de chez vous. Je vous invite à visiter, en compagnie de votre marmaille, au moins 1 bibliothèque pendant la relâche. Il n'y a rien de mieux que de prendre son temps dans les allées du bâtiment et de fouiner ici et là au gré de nos envies. Si ce n'est pas votre coco ou votre cocotte qui va découvrir LA bande dessinée du siècle ou LE roman tant attendu, ce sera peut-être vous-même qui allez tomber en amour avec une œuvre littéraire passionnante! 

Voilà mes bibliothèques Coup de cœur :

  • Bibliothèque Marc-Favreau (dans Rosemont)
  • Bibliothèque Du Boisé (dans Saint-Laurent)
  • Bibliothèque Côte-des-Neiges (dans Côte-des-Neiges)
  • Bibliothèque interculturelle (dans Côte-des-Neiges)
  • Bibliothèque Octogone (dans LaSalle)
  • Bibliothèque Benny (une toute petite bibliothèque dans Notre-Dame-de-Grâce, qui était anciennement une chapelle! Elle est magnifique!)
  • BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
Montréal Joue

Je profite de cette occasion pour vous informer qu'il y aura, durant la Semaine de relâche, le festival Montréal Joue. C'est le temps de découvrir des jeux en tout genre : jeux de société et jeux vidéos. Il y en a pour tous les goûts et pour les jeunes et moins jeunes! Cela se déroule du 21 février au 8 mars et il y a plus de 200 activités proposées dans les bibliothèques de la ville de Montréal. Le plus beau de l'histoire? C'est tout à fait gratuit! Pour en savoir un peu plus sur cette foire du jeu, voilà le site de web de Montréal Joue.

Sur ce, bonne lecture!

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne