De la variété au cinéma pour le mois d’août

Pour les propriétaires de ciné-parcs et de cinémas, le mois d’août se divise en 2 parties.  Il commence souvent fort vu le prolongement des vacanciers et se termine par une baisse d’achalandage due au retour en classe éminent.  Les producteurs et distributeurs ont aussi compris qu’il ne reste que les ados en congé et consacrent donc leur budget sur des films leur étant destinés.

Voici mon point de vue sur ce qui s’offre à vous pour les chaleurs du mois d’août.

Les nouveautés cinéma pour le mois d'août

Movie.jpg

Total Recall (un remake des années 90 avec A.Schwarzenegger), The Bourne Legacy et The Expendables 2 offrent de la testostérone aux amateurs avec de grosses vedettes (S.Stallone, B.Willis, C.Farrell, J.Renner et compagnie…) et des histoires où l’action s’entremêle à la fiction.  À noter qu’à la fin du mois, il y a le film Lawless qui sent tout autant les hormones masculines avec S.Laboeuf en soldat durant la prohibition aux USA.

Pour  les soirées chaudes, les comédies romantiques sont parfaites.  Le film Celeste and Jessie Forever avec E.Roberts et E.Woods (Frodo, Lord of the Ring) part le bal suivi de Hope Springs mettant en vedette M. Streep et T. Lee Jones.   Sans oublier,  Ruby Sparks racontant l’histoire d’un écrivain qui côtoie l’héroïne de son livre.  Réalité ou délire d’auteur ?  Le 24 août sortira le « roadmovie » Hit and Run avec B.Cooper (acteur dans Hangover 1-2).

Les ados pourront visionner plusieurs films en salle avant le retour en classe.  Tout y passe, des comédies, des films d’épouvante, de l’adrénaline, tout pour les captiver plusieurs minutes… Pour les jeunes ados, il y a Diary of a Kimpy Kid : Dog Days qui les fera certainement rire ainsi que la comédie absurde de W.Ferrell The Campaign avec un autre acteur de Hangover, Zach Galifianakis.  Vers la fin du mois, le film d’action Prenium Rush présente un coursier à vélo qui se retrouvera, malgré lui, dans une entourloupette.  Pour satisfaire les amateurs d’horreur et de suspense, les films The Apparition et The Possession visent tout à fait dans le mille.

La version traduit au Québec du film d’animation Paranorman emprunte les voix d’É. Salvail, Mitsou ainsi que quelques jeunes acteurs tel que É.Néron (M.Lazhar).  Les p’tits gars vont sûrement accrocher à ce film aux saveurs fantastiques et d’horreur. 

Ma surprise du mois est le film Compliance (Official Selection at the Sundance Festival).  À la lecture du synopsis, je pensais avoir affaire à un film d’horreur d’ado, mais c’est en regardant la bande-annonce que j’ai eu le goût d’aller voir le film.  Inspiré d’une histoire vraie, le film semble être un vrai thriller… Le genre de film à se coller sur son homme…

Sur une note plus sérieuse, le film 360 est un drame où s’entremêle  la vie de divers couples joués par une panoplie d’acteurs connus tels qu’ A.Hopkins, R. Weisz et Eminem.  Le film regorge de nommés et de gagnants d’ « Awards ».  Il sort au tout début du mois. 

Il est toujours agréable de regarder un film bon pour l’âme.  Il y a de belles leçons à tirer de films racontant des légendes.  Le conte The odd life of Thimothy Green avec J.Garner s’inscrit bien dans cette catégorie.  Pour une douceur d’après-midi, il sortira aussi le film futuriste Robot and Frank avec  S.Sarandon, F. Langella et L. Tyler.  La bande-annonce vaut le détour !

À la mi-août, le film musical Sparkle raconte (et chante parfois !) l’histoire d’un trio de chanteuses de Harlem qui connaîtront la gloire et le revers de celle-ci.  La défunte W.Houston y joue la maman de la chanteuse étoile.

Profitez des dernières belles soirées chaudes pour visiter les ciné-parcs qui termineront leur saison à la fin du mois.  Il y a une vaste sélection de films qui sortiront pour le mois.  À vous de choisir celui qui vous convient…

Article rédigez par Marie-Eve Ross
Ancienne propriétaire d’un ciné-parc et enseignante en adaptation scolaire. 
Suivez-la sur Twitter: @linstitutrice