D'où vient l'Halloween?

Cette fête si adorée par nos tout-petits a une belle histoire derrière elle... êtes-vous curieux de savoir d’où vient cette fête ?

L’Halloween tire son origine d’une fête celte qui célébrait la fin des récoltes (et donc la fin de la saison du soleil). Son nom provient de All Hallows » Eve, qui signifie le soir de tous les saints du paradis. Cela veut aussi dire : la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (fête chrétienne célébrée le premier novembre). De nos jours, la fête de la récolte est loin derrière nous, et l’Halloween s’est plutôt modifiée en une fête pour les enfants, où les déguisements et les bonbons sont à l’honneur.

Halloween

Vous vous demandez sûrement quel est le lien avec les citrouilles, outre qu’octobre est la saison de ce fruit délicieux? En fait, à l’époque, les citrouilles étaient réputées pour éloigner les mauvais esprits. Elles servaient donc à protéger les vivants des morts. Plus particulièrement, la légende de Jack la lanterne effrayait nos prédécesseurs. Selon la légende, il aurait été condamné à errer entre le paradis et l’enfer, avec seule une lanterne pour éclairer son chemin. À travers les années, la lanterne est devenue une citrouille ! Aujourd’hui, elles sont décorées de toutes les façons possibles et servent surtout comme ornement.

Halloween

Et les sorcières ? Pourquoi font-elles tant partie de notre folklore ? Eh bien, elles représentaient, il y a plusieurs années, les guérisseuses. Les gens leur associaient des pouvoirs magiques, et elles étaient auréolées d’une certaine peur.

Et vous, décorerez-vous une citrouille en l’honneur de l’Halloween ?

Sources : Yoopa et Coup de Pouce  

Article rédigé par Émilie Poirier
www.poireidee.com