Conjuguer le présent avec famille

C’est un terme assez en vogue, je sais, mais le moment présent est beaucoup plus que ça!

J’entends souvent les gens dire : avec des enfants, ce n’est pas évident d’être dans le moment présent, on doit penser à tout, planifier pour la semaine, le mois, l’année, leur avenir, etc.

C’est tout à fait ironique de trouver difficile d’être dans le moment présent avec les personnes qui sont le plus dans le moment présent.

Ma question préférée à poser à un enfant est : qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?
En fait, c’est la réponse que j’adore : rien ou je ne m’en souviens plus.

Pourquoi ? Car ils sont ancrés dans le moment présent. Ce matin, c’est loin pour eux, c’est à des années lumière de leur moment présent.

 Crédit photo : Hélène Boissoneault

Crédit photo : Hélène Boissoneault

Alors, pourquoi ne pas s’inspirer d’eux et ne vivons-nous pas davantage en famille dans le moment présent ?

À la question : qu’est-ce qu’on mange ? Je réponds : de la nourriture ! Non, je ne sais pas le matin ce que nous mangerons pour souper le soir. Je n’ai vraiment AUCUNE idée de ce que je vais vouloir manger après cette journée.  Savez-vous quoi ? Mon épicerie ne me coûte pas plus cher, nous mangeons des repas sains et équilibrés et nous avons un plaisir fou à cuisiner en famille. J’ai toujours des repas rapidos de prêts et des congelés pour les soirs où je n’ai pas le goût de cuisiner.

Qu’est-ce qu’on fait en fin de semaine ? Je réponds : quelque chose et on va dormir.  Non, je ne sais pas ce que je vais faire vendredi soir, samedi durant près de 24 heures et dimanche toute la journée quand on est seulement mardi.  Oui parfois j’ai des activités planifiées, mais très peu et rarement. Nous verrons selon l’humeur de la troupe, selon la température et selon le nombre que nous serons. Nous verrons selon les goûts et la fatigue des membres de notre famille et de nos amis.  Nous verrons à ce moment-là !

Nous naissons 100% dans le moment présent, entièrement dans le moment présent et plus âgé nous tentons par divers moyens et parfois à très forts coûts d’y revenir. Pourquoi ne pas aider nos enfants à garder le plus longtemps et le plus possible cette notion d’être bien dans ce moment, dans le présent ?

Bien sûr, il faut parfois planifier, il faut parfois penser à demain, mais ce n’est pas la majorité du temps, c’est une toute petite partie de notre temps, de l’avenir de nos enfants que nous devons organiser.  Mettre un peu d’argent de côté pour leur futur c’est important, mais vivre le moment présent avec eux, en profiter pleinement et savourer l’instant est le meilleur investissement que vous pouvez faire.

Article rédigé par Hélène Boissonneault
SemeursDeBonheur.com