5 bons comportements à adopter face aux chiens

Le chien et les morsures, est-ce possible de les prévenir?

La réponse est oui. 

Il est possible de prévenir les morsures en adoptant de bons comportements et en sachant reconnaitre les signes annonciateurs d’agressivité chez le chien.

 Crédit photo : Laurence Lavigne

Crédit photo : Laurence Lavigne

Il est vrai qu’il y a des chiens dangereux, stressés et anxieux. On retrouve aussi ces caractéristiques chez les humains. Aucun humain n’est pareil donc, aucun chien n’est pareil! Les chiens sont tous différents des uns des autres.

Les morsures de chien peuvent être évitées si nous enseignons les bons comportements à adopter à nos enfants face aux chiens.

Voici les 5 principaux bons comportements à adopter :

1)    Ne pas approcher un chien inconnu et ne pas poser de gestes brusques envers lui. Surtout ne pas crier près de lui ou près de sa face.

2)    Si un chien se montre agressif près de vous ou votre enfant, reculer doucement sans lui tourner le dos. En lui tournant le dos, vous réveillerez ses instincts de chasseur et la tentation sera forte pour lui de vous attaquer par derrière. Évitez les mouvements brusques et évitez de crier. Gardez votre calme. Évitez de regarder le chien dans les yeux et laisser vos bras détendus le long du corps. Reculez doucement.

3)    L’enfant ne doit jamais tirer la queue d’un chien ou les oreilles. Il est aussi interdit de grimper sur un chien.

4)    Ne pas lancer d’objets vers un chien inconnu (balle ou autre). Il pourrait mal interpréter ce geste et se sentir menacé. 

5)    Surveiller attentivement les signes de stress chez le chien. Le tableau ci-dessous vous indique les principaux signes de stress chez le chien. Il est alors essentiel d’intervenir et de laisser le chien tranquille.

Depuis que je suis toute petite, je vis avec les chiens. J’ai eu différentes races de chien; un Caniche toy, un Chow chow, un Labrador, un Beagle et présentement j’ai un Airedale Terrier.

J’enseigne à mes enfants au quotidien les bons comportements à adopter en présence de chiens. Même notre toutou familial peut avoir des journées où il est davantage stressé ou anxieux. Mes enfants savent reconnaître les signes de stress chez le chien. Mon chien est vraiment gentil et adorable. Mais nous savons que c’est un animal et qu’il a aussi ses limites!

 Crédit photo : Laurence Lavigne

Crédit photo : Laurence Lavigne

N’hésitez pas à partager cet article afin que le plus de parents possible puissent être en mesure d’enseigner les bonnes habitudes à adopter avec les chiens.

Sources : 
http://www.humanesociety.org/animals/dogs/tips/avoid_dog_bites.html

http://encompagniedeschiens.ca/une-affiche-sur-la-prevention-des-morsures-chez-les-enfants/

Article rédigé par Laurence Lavigne
Facebook Les filles en running
Instagram
Pinterest
Twitter