Comment stimuler le langage des enfants à la Saint-Valentin ?

Saviez-vous que les différentes fêtes ayant lieu dans l’année sont des occasions parfaites pour apprendre du nouveau vocabulaire aux enfants ? Voici quelques idées à inclure à vos activités quotidiennes pour stimuler le langage de vos enfants sur le thème de la Saint-Valentin !

1. Faites des bricolages de Saint-Valentin.

Toutes les idées sont bonnes à condition qu’elles suscitent le plaisir. Lors de l’activité, décrivez les actions de votre enfant (ex : « Tu colores le cœur en rouge, tu prends les ciseaux »...). Découpez un cœur en carton avec votre enfant et demandez-lui d’y coller des images de choses qu’il aime, qu’il s’agisse d’activités, de jeux, d’aliments, de personnages, etc. Servez-vous d’images de magazines. Lorsque le bricolage terminé, demandez à votre enfant de nommer les éléments choisis et d’expliquer pourquoi il les apprécie. Renchérissez la conversation en posant des questions. Vous pouvez en profiter pour raconter de bons souvenirs au sujet d’un article qu’il a sélectionné. De beaux échanges en vue ! Pendant et après la réalisation du bricolage, vous encouragez le dialogue avec votre enfant. Ainsi, vous enrichissez son vocabulaire et vous lui donnez de bons modèles de phrases bien structurées.  

Bricolage

 

2. Préparez une chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur.

Envoyez votre enfant à la recherche de chocolats ou de bonbons en forme de cœur et demandez-lui de verbaliser où ils se trouvent à l’aide des différents concepts spatiaux (ex. : DERRIÈRE le divan, EN DESSOUS du lit, etc.). Donnez des indices à votre enfant afin de lui permettre de découvrir l’endroit où les surprises se trouvent (ex. : ton cœur en chocolat est dans la pièce où se trouve le réfrigérateur, dans un objet de couleur bleue). Vous pouvez également travailler les concepts de quantité (plus, moins, un peu, beaucoup), de couleurs et de dimensions (gros, petit) à la fin de l’activité, lorsque vous compterez le nombre de surprises trouvées. Par exemple : « Wow ! Tu as trouvé beaucoup de chocolats ! Est-ce qu’on les compte ? 1-2-3 -… Tu en as 7 ! Tu as plus de bonbons rouges que de bonbons bleus. »

3. Après la chasse au trésor, pourquoi pas une chasse aux mots doux ?

Écrivez des mots d’amour, cachez-les et envoyez les enfants à leur recherche ! Une fois trouvés, laissez vos enfants lire les mots s’ils sont en mesure de le faire, ou lisez-les pour eux. La lecture enrichit le vocabulaire, développe l’imagination et la créativité, bâtit la capacité d’écoute et permet à l’enfant de s’exprimer. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage. En favorisant la lecture dès le plus jeune âge, l’enfant l’associe à quelque chose de plaisant, à un moment privilégié.

Stimuler le langage

 

4. Chantez avec eux des comptines de St-Valentin.

L’utilisation de comptines, de chansons et de rythmes s’avère un choix judicieux pour favoriser l’écoute, le développement global et les apprentissages langagiers chez les enfants, qu’ils présentent des difficultés de langage ou non. Lorsque vous chantez, soutenez les paroles avec des gestes. Saviez-vous que les enfants d’âge préscolaire apprendront plus aisément à lire et à écrire s’ils s’engagent quotidiennement dans une activité musicale ?

5. Faites un courrier du cœur !

Chaque enfant fait un dessin (et écrit un petit message s’il est en âge de le faire) qui sera déposé dans une enveloppe adressée à une personne importante (ex. : grands-parents, amis de la famille, etc.). Rendez-vous à la boîte aux lettres avec les enfants et laissez-les glisser leur message dans la boîte !

Courrier du coeur

 

Nous vous souhaitons une joyeuse Saint-Valentin !

 Article rédigé par Agathe Tupula Kabola, orthophoniste
@AgatheTupula
www.facebook.com/AgatheTupulaKabola 
www.kabola.ca