Commencer l'année du bon pied avec notre ado!

Chaque début d’année scolaire apporte son lot de changements dans la vie de nos enfants. Chez l’adolescent, il y a les changements psychologiques ainsi que physiologiques et, en tant que parents, nous devons nous adapter à tous ceux-ci. Il est donc primordial de faire le point à toutes les rentrées. 

Voici un guide pour vous aider à commencer l’année sur la bonne voie. 

·        Prenez le temps de parler des études. Démontrez à votre jeune que les études sont importantes pour vous. Pensez à l’aider à se fixer des objectifs à court (1ère-2ième étape), moyen (l’année scolaire) et long terme (futur). Affichez-les dans sa chambre pour qu’il puisse les voir quotidiennement et ne pas les perdre de vue dans les moments plus difficiles.

Source Pinterest : 


Source Pinterest

·        Établissez une routine. Il est important d’instaurer un horaire pour les devoirs, les loisirs, les activités sportives… Selon l’âge, on passe de la participation active à la supervision de celui-ci. Affichez-le dans un endroit commun pour y jeter un coup d’œil. 

·        Laissez-le prendre des décisions. Pour développer son autonomie, il est nécessaire d’apprendre à faire des choix. L’achat du matériel scolaire, le choix des vêtements à porter, les activités parascolaires auxquelles s’inscrire, les horaires à planifier sont toutes de bonnes occasions pour lui de pratiquer cette compétence.

·        Assurez-vous que votre jeune a une bonne hygiène de vie. Faites le tour avec lui des principales composantes telles que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, les loisirs, les émotions… Regardez avec lui s’il est en équilibre et si ce n’est pas le cas, demandez-lui comment il pourrait rétablir la situation.

·        Prévoyez tout le matériel nécessaire pour faire ses devoirs. Ayez une boîte de dépannage avec crayons, effaces, marqueurs, règle et compagnie. Un bon dictionnaire (anglais-français aussi !) et un Bescherelle seront essentiels pour ses travaux en français, mais aussi dans les autres matières. Il faut établir l’endroit où il les fera ainsi que le moment pour faciliter son autonomie dans cette tâche.

Il ne vous reste plus qu’à faire les lunchs pour votre marmaille et vous serez fin prêts pour une autre année scolaire remplie d’émotions…

Article rédigé par Marie-Eve Ross
Enseignante en adaptation scolaire au secondaire