Comme une coquille vide

Quand ça fait plus de deux mois qu'on vous étrangle, votre gorge devient enrouée, enflée, muette... Le coup de poing constant entre les omoplates se fait de plus en plus insistant.

Les cernes se creusent sous les yeux. Les mains tremblent... de l'intérieur.

Mais personne n'y voit rien.

À l'approche du temps des Fêtes, tout est matière à réflexion : nostalgie de jeunesse, mise au point sur l'année qui semble vouloir se terminer, rencontres familiales qui se multiplieront, bref, on mijote!

Et ce sont plusieurs sentiments qui peuvent nous habiter : la paix intérieure, la joie de revoir de la famille éloignée, la hâte de voir nos enfants ouvrir leurs cadeaux achetés à la presse après une journée de travail. Pourtant, moi, la maman malade, je ne ressens rien.

Seulement la boule énorme logée au plus profond de ma gorge depuis des mois maintenant.

L'anxiété est une sphère non connue de la plupart des gens et malgré qu'on sache grosso modo de quoi il en résulte, on n'en connaît pas la portée avant de l'avoir « expérimenté ». L'anxiété est une maladie sournoise, qu'on ne voit pas arriver.

Un petit pincement au cœur de temps à autre, un essoufflement sans raison apparente et puis paf! Plusieurs années plus tard... La fin. Le déclic. La tourmente. Le décrochage de la réalité.

On devient soudainement une personne malade avec une problématique physique à régler. Les docteurs souhaitent se faire rassurants en vous prescrivant un tas de pilules miracles : pour dormir, pour relaxer, pour contrer votre état dépressif, pour augmenter votre niveau d'énergie, pour...

Et vous vous levez un matin, encore tellement fatiguée de votre nuit entrecoupée de moments d'éveil, avec ce sentiment qui ne vous quittera plus pendant si longtemps : celui d'être une coquille vide.

Une personne qui rit lorsque les autres rient sans jamais rire pour vrai.

Une personne qui s'impatiente lorsque la vie des autres continue de tourner aux alentours. Une personne qui ne peut plus avoir une discussion sensée sans en perdre le fil. Une personne qui n'a plus d'émotions.. Une personne lasse... Vous devenez soudainement cette personne que vous aviez tant jugée.

Puis, la routine reprend doucement. Les enfants continuent d'avoir besoin de « maman ». Le copain veut tout doucement se rapprocher de sa blonde. La maison est dans un tel désordre qu'il est impossible de s'y retrouver.

Les collègues de travail ne prennent plus de nouvelles puisque vous vivez une vie parallèle. Les amis commencent à trouver votre humeur lourde et prennent leurs distances. La famille ne comprend pas pourquoi c'est si long. Vous aviez pourtant l'air de bien aller la dernière fois...

Mais la maman est toujours et encore vide. Elle tremble de l'intérieur. Elle tente de combattre cette maladie invisible qui l'égorge à chaque minute de chacune des journées qui passent.

Elle a besoin d'un simple coup de téléphone, d'un simple « je pense à toi », d'une toute petite accolade dans un coin durant un party. Elle a besoin de sentir qu'elle sera un jour à nouveau utile à la société parce que durant son absence, la maman regarde ses enfants grandir sans pouvoir rien n'y faire.

Elle fait des listes pour ne pas oublier. Des listes de provisions pour le party du réveillon, des listes de commissions, des listes de valeurs pour lesquelles elle se bat, des listes de raisons pour rester, des listes d'exercices à pratiquer pour retrouver son estime personnelle. Des listes de listes...

Est maintenant arrivé le temps des Fêtes, un temps de réjouissances. Alors je mettrai mon masque tout sourire, je mettrai un peu de fard sur mes joues pour me donner de la couleur, j'habillerai mes enfants de leurs plus beaux atours et je prendrai des millions de belles photos.

Des photos où l'on verra la joie, le bonheur d'être ensemble et la famille réunie: Papa, la grande fille et petit homme ainsi que la Coquille vide, qui sourira à pleines dents.

Je sais toutefois qu'au Noël prochain, je sourirai pour vrai.

Paix et bonheur,

Isa xx

*Si vous souhaitez parler à quelqu’un : Tel Écoute – 514-353-2463




Précédent
Précédent

Trucs écolos pour le ménage après-party

Suivant
Suivant

Foodie + restrictions alimentaires = casse-tête?