C’est le temps des vacances !

Allez-y ! Chantez avec moi ! Sur l’air de la chanson de Pierre Lalonde : C’est le temps des vacances !

On vient à peine de digérer le temps des fêtes maintenant la semaine de relâche et Pâques sont derrière nous. Après le congé pascal, je vous le dis, ça déboule. En vrac, il y aura : la Fête de la Reine ou des Patriotes (24 mai), la fin des classes, la Saint-Jean (24 juin) et la Fête du Canada (1er juillet). Et là… Les vacances arrivent pour plusieurs familles québécoises. On attend ce moment depuis des mois ! Pour beaucoup, c’est LE temps dans l’année où c’est l’occasion de recharger les batteries, de déconnecter du monde virtuel (lire les réseaux sociaux) et d’enfin passer du temps de qualité avec nos proches. Cette année ne fait pas exception.

Cet été, j’aurai l’immense joie d’aller en famille au Brésil pendant 1 mois. Yé ! Nos billets d’avion sont achetés depuis quelques semaines déjà et la fébrilité commence tranquillement à se faire sentir. Et qui dit voyage, dit aussi planification. Comme ce n’est pas notre premier voyage en famille, j'avais envie de vous donner des petits trucs ou de petits aide-mémoires afin de vous aider à planifier vos prochaines vacances estivales.

Mis à part ce qui va aller dans nos valises, il faut penser à plein d’autres choses. Par exemple :

  • Les assurances. Est-ce que nous sommes couverts à l’extérieur du Québec, du Canada ? Il faut vraiment prendre du temps pour démystifier tout ça. Pour avoir été malade aux É.-U. il y a quelques années, je confirme que cela peut être très dispendieux d’être dans l’obligation de voir un médecin ou d’acheter des médicaments!
  • Avertir la compagnie Visa ou MasterCard (ou autre) de notre voyage. C’est toujours plus prudent de les informer AVANT qu’après. Ça nous évite d’avoir des transactions refusées.
  • Je fais une photocopie de nos passeports, visas, permis de conduire et cartes de crédit.
  • Qui va s’occuper des fleurs et plantes extérieures/intérieures ?
  • Qui va tondre le gazon ? On engage un professionnel ou on demande à un voisin.
  • Le courrier, on l’arrête ou non ? Pour quelques dollars, vous pouvez faire retenir votre courrier (voir ici pour informations supplémentaires) ou demander à un voisin de s’en occuper.
  • Nous avons un hamster (celui dans une cage, pas dans notre tête ;-) ). Qui voudra en prendre soin ? Ce n’est pas tout le monde qui aime ce genre de petite bête là ! C’est la même chose pour les chats, les chiens, etc. C’est un pensez-y-bien !
  • Pensez à couper l’eau dans la maison. On veut éviter de mauvaises surprises…
  • Pensez à avertir notre responsable des fleurs que l’eau sera coupée.
  • Sans prendre la pharmacie au complet, j’apporte toujours nos médicaments prescrits dans leurs boîtes originales et je demande à mon pharmacien de me donner une liste de ce que mes enfants, mon mari et moi prenons.
  • Important pour moi : je dors avec une machine CPAP (pour l’apnée du sommeil). C’est la première chose que je mets dans mes bagages le matin du départ ! Aussi, je dois m’assurer d’apporter de l’eau déminéralisée pour les premiers jours.
  • Pensez à apporter les accessoires électriques : câbles pour recharger nos appareils, cartes mémoire pour appareils photo, batteries supplémentaires, adaptateur pour le courant électrique, etc.
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, à part les vêtements, les crèmes solaires, les chapeaux, les maillots de bain, les sandales, les souliers de course, les chasse-moustiques, etc., il y a encore plein de trucs à faire avant de partir la tête tranquille.

Petite suggestion : si vous pensez à quelque chose en particulier et que vos vacances sont encore loin, commencez une liste sur l’ordinateur ou dans un cahier.  Ainsi, vous n’oublierez pas cette idée importante à quelques jours de votre départ.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis toujours en train d’améliorer mes listes « vacances »!

Sur ce, bonne planification !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne