Ces problèmes de seins bénins

Quand on parle de santé des seins, on parle souvent de dépistage du cancer, d'auto-examen, de ce qu'il faut regarder pour détecter les éventuelles tumeurs, etc.

Toutefois, beaucoup de facteurs peuvent avoir un impact sur l'apparence de nos seins ou sur leur sensibilité!  Et c'est souvent quelques jours avant les règles qu'on remarque le plus de changement...

Bien que tout changement anormal devrait être l'objet d'une consultation avec notre médecin, il est important de savoir que d'autres petits problèmes bénins peuvent affecter nos seins.  En voici 3 des plus communs, qui demeurent toutefois source de stress pour beaucoup de femmes (Pssssst!  Comme on est en famille, sachez que j'ai moi-même consulté mon médecin de famille et fait des examens en lien avec ces trois « problèmes »... On n'est jamais trop prudent!)

1. Petites boules douloureuses (surtout) avant les règles

Si vous sentez des petites boules dans vos seins quelques jours avant les menstruations et qu'en plus, elles sont douloureuses, il est fort probable que ce soit des kystes. Vous devriez tout de même en parler avec votre médecin (on n'est jamais trop prudent!).

Les kystes sont en fait de petites poches remplies de liquide, variant en taille selon plusieurs facteurs. Avant les règles, beaucoup de femmes ont tendance à faire de la rétention d'eau : on remarquera les seins qui gonflent (et tout le reste aussi!), ils deviennent douloureux, très sensibles... ce sont en fait les petites « pochettes » qui se remplissent de liquide! Sans danger, juste très désagréable, le phénomène disparaît dès le début des menstruations... pour recommencer le mois suivant!

Un petit truc : coupez la caféine. Le café, les boissons gazeuses, le thé, le chocolat : tous ces aliments contribuent à augmenter la rétention d'eau et augmente le phénomène de douleur aux seins et de kyste.  Parole d'Annie, ce conseil de mon médecin a été testé maintes et maintes fois!

2. Écoulement du mamelon (quand vous n'allaitez pas)

J'ai 2 fils de 10 et 12 ans que je n'ai jamais allaités. Par contre, j'aurai eu des écoulements laiteux (pour ne pas dire « produit du lait ») pendant les 7 années suivant la naissance de mon dernier! Je n'ai donc jamais vraiment porté attention aux écoulements de mes mamelons... jusqu'à tout récemment, où j'ai remarqué ce liquide hyper collant et brun, en sortant de la douche. Super inquiète, j'en ai immédiatement parlé à mon médecin (premier réflexe à avoir!). 

Rassurez-vous, l'écoulement mamelonnaire est le plus souvent causé par un problème bénin - papillome intracanalaire, ectasie des canaux galactaphores ou infection mammaire - sur le site de la Société canadienne du cancer, vous trouverez la description plus complète de chacun des problèmes mentionnés.

Dans mon cas, il s'agit d'une ectasie des canaux galactaphores, soit un genre de petit bouchon qui se forme dans le canal à cause des parois qui sont trop épaisses, retenant du liquide qui s'infecte.  La chaleur de la douche aidant à dilater ces canaux, le liquide arrive à sortir!   

3. Mamelon ombiliqué (ou « invaginé » ou « tourné vers l'intérieur »)

Si, du jour au lendemain, vous remarquez que votre mamelon ne « pointe » plus, mais a plutôt l'air d'une fente au centre de votre sein, il convient de consulter, parce que oui, ça pourrait être lié à un cancer du sein.  C'est d'ailleurs l'un des signes les plus remarqués par les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein.

Par contre, si vous avez toujours été comme ça, ne paniquez pas! C'est loin d'être anormal, ni hors du commun...  Et ça n'affectera rien d'autre que l'apparence du sein!  Prenez le temps de bien nettoyer, surtout si vous avez des écoulements mammaires et vous n'aurez pas de problème.

En tout temps, si vous êtes inquiètes, consultez. Parce qu'une inquiétude quant à nos seins, ça n'est jamais bénin!  

Pour en savoir plus sur la santé des seins et sur les problèmes bénins, vous pouvez consulter les sites suivants:

Société canadienne du cancer

Cancer chez la femme: 20 symptômes à ne jamais ignorer (Sélection Readers Digest)

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Article rédigé par Annie GoudreauArticle rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel