Bricolage de Pâques: des cocos à la mode Pinterest!

Dans le cadre de mes études, j’ai effectué un stage dans une classe avec des élèves ayant un trouble du langage, et, pour certains, la motricité fine était plus difficile. Je devais trouver une activité qui permettrait à l’enseignante d’évaluer les élèves en arts plastiques. Comme Pâques approchait à grands pas, j’ai soumis à mon enseignante associée l’idée de faire des cocos de Pâques originaux, inspirés d’une photo vue sur le site Pinterest. Après avoir eu le GO tant attendu, je suis allée faire mes achats en prévision de cette super activité.

 Le résultat final de mes « cocos ». :-)

Le résultat final de mes « cocos ». :-)

Les enfants ont A-D-O-R-É !!! Un bricolage facile à faire, accessible pour tous les enfants, qui ne coûte presque rien et qui les occupe pendant… quelques minutes. :-)

Pour faire ces cocos de Pâques, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des petits ballons à gonfler
  • De la ficelle de coton de différentes couleurs
  • De la colle faite maison (voir recette plus bas)
  • De beaux rubans colorés
  • Des petits bols
  • D’un grand sac à ordure pour protéger la table
  • Du papier parchemin (cela empêchera les cocos de coller durant le séchage)
  • D’une aiguille
materiel-bricolage-paques-cocos-a-la-mode-pinterest.jpg

Recette de la colle maison

  • Un volume d’eau tiède
  • Un volume de farine

Mesurez d’abord la quantité de farine à l’aide d’une tasse à mesurer. Vous pouvez commencer avec ½ tasse. Mesurez ensuite la même quantité d’eau. Mélangez le tout avec une fourchette pour éviter d’avoir des grumeaux. La colle doit avoir une consistance semi-épaisse, un peu élastique. Si elle est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d’eau à la fois.

Pendant qu’un enfant s’occupe de la colle, vous pouvez souffler quelques petits ballons : 1 ballon = 1 coco de Pâques.

Vous trempez les ficelles de coton dans un petit bol rempli de colle. Et c’est là que le plaisir commence ! En tenant le ballon d’une main, de l’autre, vous enroulez la ficelle trempée dans la colle autour de ce ballon tout en enlevant l’excédent de colle avec vos doigts.

Quand vous avez terminé, déposez les ballons sur le papier parchemin et laissez-les sécher toute la nuit. Le lendemain, avec une aiguille, percez le ballon et dégagez-le lentement pour le faire sortir de sa nouvelle cage ficelée.

Étapes

Pour terminer ce super bricolage, accrochez-y un beau ruban et voici : un nouveau coco de Pâques est créé !

Bon bricolage !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne