Bricolage de la fête des Pères : empreinte de main dans le béton

Bonjour à tous!

Dans les yeux d’un enfant un papa c’est beau, c’est grand, c’est fort. C’est un regard, une tape dans le dos, une étreinte réconfortante. C’est précieux surtout. Un papa c’est l’homme avec un grand H, le héros de sa famille. Dimanche le 19 juin prochain, ce sera la fête des pères. Le moment de l’année pour souligner ces hommes merveilleux qui sont dans nos vies. Pour l’occasion, je vous propose de créer une pièce de collection unique qui demeurera un magnifique souvenir et qui égayera les cours et les jardins des papas et grands-papas : une empreinte de main dans le béton ! En bonus, une petite idée pour des cadeaux express : dessiner sur des balles de golf.

Amusez-vous bien !

Maman-Bricole

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Préparation : 20 minutes

Création : 20 minutes (plus le temps de séchage)

Pour créer votre empreinte de main dans le béton, vous aurez besoin de :

  • mélange de ciment
  • eau
  • moule
  • vaseline
  • petites pierres, coquillages, morceaux de verre ou tout autre élément décoratif souhaité

1.    Dans un premier temps, sortez les moules que vous souhaitez utiliser. Ici, nous avons pris des moules à gâteaux ronds de 9 pouces de diamètre. (Ne vous inquiétez pas, ils ne seront absolument pas abimés.) Par la suite, prenez de la vaseline et badigeonnez généreusement vos moules. C’est ce qui permettra à la pièce de béton de se démouler vraiment facilement.

2.   C’est maintenant le moment de préparer votre béton. Videz la quantité de mélange à béton nécessaire dans un gros bol à mélanger et selon les indications sur l’emballage, ajoutez la dose d’eau recommandée. (Ici, pour deux empreintes, donc deux moules de 9 pouces, nous avons utilisé 10 lbs de mélange à béton. Pour votre information, un sac de 10 lbs de mélange à béton se trouve dans les centres de rénovation pour environ 4$.)

3.    Vous devez ensuite bien brasser le tout jusqu’à ce que la texture soit appropriée, verser la mixture dans vos moules et bien lisser la surface.

4.   Avant de poursuivre avec l’empreinte de main, déterminez ce que vous mettrez autour pour décorer et personnaliser votre pièce. Ici nous avons opté pour de petites pierres, des coquillages et des bouts de verre ramassés sur la plage l’été dernier.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

5.   Nous en sommes à l’étape la plus amusante pour les enfants : l’empreinte !

N.B. Si votre béton est un peu trop liquide et que vous avez l’impression que votre empreinte se remplie d’eau et s’efface un peu, attendez un certain temps, laissez figer la base davantage et apposez à nouveau l’empreinte.

6.   Ensuite, laissez les enfants décorer leur œuvre à leur guise.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

7.   Laissez sécher les pièces jusqu’au lendemain. Pour démouler, simplement faire comme avec un gâteau. Grâce à la vaseline, le béton glissera facilement hors du moule. Vous pouvez ensuite laisser l’œuvre sécher à l’air libre encore pendant quelques heures. Et voilà !

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Petit bricolage express : des balles de golf colorées pour papa et grand-papa

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Préparation : 1 minute

Création : 10 minutes

Pour enjoliver vos balles de golf, vous aurez besoin de :

  • balles de golf
  • crayons permanents (Sharpies)

Ce bricolage express pourrait difficilement être plus simple ! On sort les balles de golf de papa et on laisse les enfants dessiner dessus ! Le résultat est mignon à souhait et les hommes feront fureur sur le terrain de golf.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

* Si papa et grand-papa ne sont pas des golfeurs, vous pouvez laisser les enfants dessiner sur des ustensiles à BBQ, sur le manche d’un marteau, sur des outils de jardin, un bâton de hockey ou de baseball, etc.

Article rédigé par Véronique Désormeaux, alias Maman-Bricole