Bébé, et si on lisait ?

Quelques livres jonchent au sol sur le tapis d’éveil de bébé. Il les prend, les mordille, les touche, les regarde, tourne les pages. Maman ou papa s’approche et lui décrit les images, lui nomme les images en les lui pointant : « Regarde le gros chat ! Oh ! Il ressemble à ti-mine. ». Les yeux s’arrondissent, le regard s’illumine, les petits bras s’agitent : bébé s’éveille !

Voici des suggestions de livres pour les bébés 9 à 12 mois.

Collection L’imagerie des bébés (éditions Fleurus) 8,95 $

Comprenant plus d’une dizaine de titres, ces imagiers, aux pages en carton, illustrent la thématique avec des illustrations en pâtes à modeler de fruits, de légumes, de petits animaux, de personnages. Plusieurs livres pour le bain sont disponibles.

Parmi les thèmes intéressants : les couleurs, les petites bêtes, les fruits, les légumes et tant d’autres.

Collection Mon Premier Tout-Doux (éditions Usborne) 12,95 $

Avec ces livres, un autre sens est en éveil : le toucher ! Sur chacune des pages, bébé sentira une nouvelle texture. Adorés des parents et des bébés, plusieurs heures de plaisir sont à prévoir.

Parmi les thèmes abordés : les animaux, Noël, mes vêtements, au lit !

Collection Mes premiers imagiers sonores (éditions Gallimard) 16.95 $

Dans ces livres-ci, c’est l’ouïe qui est en éveil ! Attention : de beaux sons, différents à chaque page et à un volume adéquat pour les délicats petits tympans. Une puce électronique sur chaque page restitue de vrais sons enregistrés. Par exemple, dans le livre sur les oiseaux, bébé découvre le chant de l’oiseau représenté sur la page.

Différents titres : Les oiseaux, Les instruments, Les animaux.

Collection Binou (éditions Dominique et compagnie) 6,95 $

Livres québécois avec le célèbre personnage de la télévision, Binou s’amuse tantôt avec Toupie, tantôt avec M. Mou, tantôt seul. Une seule image par page, cette collection est parfaitement adaptée pour les bébés. Quelques-uns sont plastifiés pour le bain.

Quelques titres : Binou et M. Mou : Le ballon, Binou et M. Mou : Le dodo, Binou et les sons, Binou et les couleurs, etc.

Collection Mots À Mousse (éditions Hemma) En moyenne 5,95 $

Dans cette collection, nous retrouvons des petits livres en mousse. En plus d’éveiller à la lecture, ils sont si appréciés des bébés qui percent leurs premières dents ! D’un tout petit format, ils se glissent facilement dans le sac à couches ou la poussette. C’est très pratique quand bébé commence à fatiguer dans une salle d’attente, dans la voiture ou en faisant les courses.

Quelques suggestions :  Les animaux, La ferme, Le monde de bébé, etc.

Lire avec son enfant, c’est passer du temps de qualité ensemble. En imitant les sons, en nommant les images, en posant mille et une questions, le parent initie son enfant au monde de la lecture, un monde qui éveille et qui émerveille ! Bonne lecture.

Article rédigé par Catherine Lemire

*Article sponsorisé par Natrel Baboo