Bal des finissants : quoi dire à notre ado

Ho my god !!! Votre plus vieux termine son secondaire! Grande étape dans sa vie (et certainement dans la vôtre!) et il en profitera pour célébrer l’événement de façon grandiose. Rappelez-vous l’excitation tout juste avant de partir en voiture… la fébrilité était à son max! Plaisirs et nuit sans fin étaient au programme...

Afin d’être bien préparé à passer au travers ce rite de passage, voici quelques sujets de discussion à aborder avec votre jeune.

  • Débutez par une discussion sur votre propre bal et énoncez vos souvenirs positifs. Vous aurez du plaisir à raconter vos péripéties et à regarder des photos!
     
  • Prenez le temps de définir vos attentes et de connaître celles de votre enfant sur le déroulement de la journée et sur les règles à suivre. Nommer nos attentes aide souvent notre enfant à prendre les bonnes décisions.
     
  • Pour certains jeunes, il peut être bon de réfléchir aux différents scénarios possibles.  Questionnez-le sur les solutions envisagées aux diverses situations, vos échanges seront certainement constructifs…
     
  • Il faut aborder les grands thèmes tels que l’alcool, les drogues, la sexualité, on n’a pas le choix ;) On peut laisser traîner de la documentation, des livres ou suggérer des sites internet si on n’est pas à l’aise avec l’un des sujets.
     
  • Aidez-le à prévoir ses transports. Assurez-vous que ses « taxis » sont fiables et qu’il a une solution de rechange. Vous pouvez aussi leur offrir des « billets/$ » de taxis (plusieurs compagnies en offrent.) ou l’être vous-même ;)
     
  • Vérifiez quels sont les plans pour l’après-bal et osez téléphoner aux parents où ça se passera afin d’en jaser. 

L’important, c’est de s’assurer que cette soirée soit mémorable et que les souvenirs s’y rattachant soient du pur bonheur…

Et vous? De quoi jaserez-vous avec votre finissant?

P.S. Achetez-lui une recharge de piles pour son cellulaire, ça peut être bien utile rendu aux petites heures du matin avec une gang d’ados branchés !!

Article rédigé par Marie-Eve Ross
Maman de Juliette et Alice
Enseignante
@linstitutrice