Arthur l'Aventurier - l'oeil de crystal

Depuis 15 ans, enfants et parents connaissent Arthur l’Aventurier. Fascinant petits et grands avec ses aventures, le voici à nouveau avec son tout dernier spectacle musical : L’œil de cristal. Cette aventure avec le professeur Wow amène les enfants à découvrir les phoques du parc national du Bic, les montagnes du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et les castors au parc national du Mont-Orford pour ne nommer que ceux-là. Cette fois, l’aventure haute en couleur se termine au lac Cratère (ou communément appelé L’œil de cristal) dans le parc national des Pingualuit au Nord-du-Québec.

Faut-il rappeler qu’après seulement 1 semaine suite à la sortie du dvd de cette nouvelle aventure en mars dernier, qu’il était déjà certifié platine, soit plus de 10 000 copies vendues ! Le spectacle tiré de cette aventure est en tournée depuis le mois d’avril et le sera encore tout l’été à travers le Québec.

Le spectacle en salle, d’une durée approximative d’une heure et demie, met en vedette une bonne sélection des chansons tirées de L’œil de cristal mais fait également un joyeux clin d’œil aux deux dernières aventures bien connues des enfants  et de leurs parents : l’Aventure de Noël (2010) et La course au trésor (2009).

J’ai assisté au spectacle donné en salle au mois d’avril avec ma petite fille de 2 ans dont c’était le tout premier spectacle. Je n’avais aucune attente et je n’avais aucune idée du déroulement des spectacles d’Arthur, n’ayant vue que les dvd de L’œil de cristal, de l’Aventure de Noël et de La course au trésor avec ma fille. Quelle belle heure et demie ai-je passée avec ma fille et sa grand-maman ! Nous nous sommes complètement laissées transporté dans l’univers d’Arthur et croyez-moi, il a réussi à nous faire rire nous aussi. Entre les chansons, Arthur parlent de sa dernières aventure de L’œil de cristal mais également de certaines anecdotes sur comment il en est venu à jouer de la musique et le style qu’il aimait jouer lorsqu’il était adolescent (ce qui nous fait, aux parents, un petit moment musical retour dans le temps très apprécié !). Accompagné de 2 musiciens (dont Pierrot de l’aventure La course au trésor),  il nous fait rencontrer professeur Wow grâce à une machine de ce dernier spécialement prêter à Arthur pour l’occasion. Un autre personnage vient également nous rendre visite grâce à cette machine mais je vous laisse la surprise !

La participation du public fait également partie du spectacle avec, entre autre, la présence d’un enfant (grâce à un tirage qui a eu lieu sur la page facebook d’Arthur) le temps de chanter une chanson avec lui et avec la participation de parents volontaires pour monter sur scène afin de danser et se transformer en personnage le temps d’une chanson. Cela peut donner de très beaux moments et très loufoques à regarder.

Tout au long du spectacle, le rythme entre chansons et interventions d’Arthur est très bien suivi par les enfants. Même à 2 ans, ma fille était captivé par Arthur pendant qu’il parlait et puis elle dansait, frappait des mains et suivait le rythme lors des chansons. Parfois un peu surprise par les effets spéciaux (quelques lasers ou lumières tamisées), ma fille n’a pas parue s’ennuyer une seconde de tout le spectacle. Le seul bémol à toute cette aventure, l’heure de début du spectacle. La représentation à laquelle j’ai assistée débutait à 11h et c’est terminé autour de 12h30. C’était seulement un peu trop près de l’heure du dîner pour ma petite mais j’avais heureusement prévue une petite collation pour le retour à la maison.

En terminant, je veux également souligner la très grande générosité et gentillesse d’Arthur (François Tremblay) à la fin du spectacle. Il était possible de demeurer sur place et d’avoir un autographe et une photo de notre enfant avec Arthur et ce, même si ça prenait une heure d’attente. Ma fille était dans les dernières de la file mais jamais je n’ai vu de différence entre les premiers enfants déjà passés et ma fille ! Elle a pu lui donner son gros « bisou » et son câlin sans problème et Arthur avait encore son très grand sourire et sa bonne humeur.

Ce fut donc un très beau spectacle, une belle aventure que je recommande pour tous les enfants (et leur parents !). Pour connaître l’horaire des spectacles, rendez-vous sur le site d’Arthur section spectacles. Vous pouvez également suivre Arthur sur facebook.

Article rédigé par Karine Dassylva