Aborder son employeur en lien avec des besoins en conciliation travail-famille

Vous êtes surchargée et aimerez travailler moins? Les mesures de conciliation travail-famille présentes au sein de l’entreprise pour laquelle vous travailler ne répondent pas à vos besoins ou ne sont pas clairement définies? Vous aimeriez en discuter avec votre employeur, mais ne savez pas trop comment vous y prendre afin de ne pas le brusquer ? Voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles.

Avant la rencontre

En premier lieu, il vous faut bien cerner vos besoins. Désirez-vous travailler moins, diminuer votre charge de travail, obtenir un soutien et davantage d’écoute, travailler le même nombre d’heures que présentement, mais réalisées de manière comprimée… Prendre le temps de réfléchir aux différentes avenues possibles tout comme à votre position advenant un refus de la part de votre employeur doit être idéalement effectué avant la rencontre. Cela vous permettra de mieux vous positionner et de déterminer l’urgence de vos besoins. N’oubliez pas de bien lister les actions que VOUS pouvez poser de votre côté afin de vivre un équilibre qui correspond à vos aspirations. L’employeur ne pourra pas tout faire pour vous puisqu’une partie du travail vous appartiendra toujours.

Ensuite, il est préférable de préparer votre discours, votre approche et votre façon de diffuser le message de manière pro active. C’est-à-dire qu’il vaut mieux toujours garder en tête que votre employeur pourra recevoir cette rencontre comme une brique qui lui tombe sur la tête. Il faut savoir que, pour lui, la gestion des besoins de ses ressources peut-être un réel casse-tête, au travers de toutes les autres activités de l’entreprise. Il doit donc idéalement sentir que vous comprenez sa position et que vous souhaitez lui proposer des solutions qui faciliteront son choix final.

Demandez un rendez-vous et ne l’apostrophez surtout pas dans le corridor afin de discuter de ce sujet. Pour de meilleures chances de succès, vous ne devez pas le prendre au dépourvu, mais plutôt lui offrir le choix de décider le moment qu’il jugera opportun. Ainsi, lors de votre rencontre, il sera disposé à vous écouter. 

Pendant la rencontre

Lors de la rencontre, soyez claire, parlez au « je » et expliquez bien votre situation et en quoi elle perturbe présentement votre rendement et votre bien-être au travail. N’hésitez pas à faire part de votre intérêt pour le poste que vous occupez et de tous autres éléments qui vous plaisent au sein dans le cadre de votre travail. Présentez vos demandes et vos solutions et proposez-lui un moment de réflexion avant de donner une réponse définitive. N’oubliez pas de mentionner si votre besoin est seulement temporaire. Par exemple, vous pourriez demander un retour progressif au travail qui vous permettra de réduire votre stress et faciliter votre organisation, jusqu’à un retour à votre horaire normal après une période déterminée. 

Après la rencontre

Votre employeur accepte votre demande? Tant mieux! Soyez donc en mode « action » et appliquez l’entente que vous aurez déterminée ensemble. Il sera important de respecter vos engagements afin de maintenir le niveau de confiance.

Votre employeur refuse votre demande? Vous devez donc revoir vos priorités cerner en début de réflexion et prendre une décision. Peut-être serez-vous en mesure de réorganiser votre conciliation travail-famille avec un support plus important de votre réseau ou, dans un autre cas, le changement de milieu de travail pourrait être l’ultime solution. Tout dépend de vos besoins, de vos valeurs et de vos intérêts. Peu importe votre décision, une bonne discussion avec votre conjoint sera de mise, car certaines décisions engendrent des répercussions sur toute l’organisation familiale.

En terminant, tout au long du processus ainsi que lors du résultat obtenu, vous serez gagnante de respecter vos réels besoins, tout comme ceux de votre famille. Pour de plus amples renseignements concernant les bonnes pratiques en matière de conciliation travail-famille, joignez la page Facebook de KOEVÄ et visitez le site web suivant : http://www.cnt.gouv.qc.ca/situations-de-vie-au-travail/conciliation-travail-famille-ce-que-vous-devez-savoir/index.html

Bon succès!  

Article rédigé par Marianne Roberge
Présidente et conseillère en conciliation travail-famille
KOEVÄ
www.koeva.ca

iStock_000003584474XSmall.jpg