À toi qui reviens de loin

Ma belle amie,

Nos chemins se sont croisés récemment. J’aime à croire que chaque rencontre a sa raison d’être. La nôtre ne fait assurément pas exception. Ton histoire m’a tout de suite bouleversée. Tu es de celles pour qui la vie fut parsemée d’embuches, que dis-je, de montagnes. Mille fois, tu as trébuché, mille fois tu t’es enfoncée, mille fois on t’a laissée tomber. Tu as traversé bien des tempêtes, ramé seule beaucoup trop souvent, sans véritablement trouver de bouée à laquelle t’accrocher. Mais tu es une fille droite, qui ne manque pas de caractère. Tu avais des rêves, des ambitions, il fallait seulement que quelqu’un te donne une chance.

Ce quelqu’un que tu cherchais s’est finalement pointé le bout du nez sans que tu ne t’en attendes. Il est arrivé comme ça, sans avertissement, il y a maintenant presque un an. Il s’est déposé au creux de ton ventre et tout de suite tu as compris que c’était lui qui allait changer ta vie. Tu as fait disparaitre tous les artifices qui te berçaient au quotidien et tu t’es concentré sur l’essentiel, sur lui. Au fil des mois, tu lui as fait une place dans ton corps, dans ton cœur. Pendant ces neuf mois, il n’y a pas que ton corps qui s’est transformé, ta tête aussi. Pour la première fois de ta vie, tu t’es mis à y voir plus clair. Tu t’es bâti une confiance à toute épreuve, envers et contre tous. Tu savais que tu y arriverais. Tu savais que tu n’aurais plus besoin de tous ces artifices maintenant que tu l’avais, lui.

à toi qui reviens de loin

De la petite sur le party, tu es devenue une femme. Tu es devenue une mère. Tu reviens de loin ma belle. Et tout le mérite te revient. Tu as fait ça toute seule. Pour toi, pour lui, pour vous. Depuis presque trois mois, maintenant tu ne vis que pour lui. Tu te découvres une force que tu ne te connaissais pas. Tu aimes comme tu n’as jamais aimé auparavant. Et cet amour est tellement sain. Je le vois te regarder et je suis émue. Il t’aime tellement. Cet enfant-là t’a choisi, toi. Il a décidé de passer sa vie à tes côtés. Lui, il est là pour rester. Tu t’émerveilles de sa force. Vois-tu à quel point il te ressemble? Cette force-là, il la tient clairement de toi.

Malgré tout ce bonheur, la vie a décidé de te mettre devant un nouvel obstacle. La bouée à laquelle tu t’étais accrochée depuis les trois dernières années menace fortement de t’amener au large et de te lâcher. Encore une fois, tu fais face à des choix. Mais malgré la tristesse que je ressens quand l’on se parle, en aucun moment je ne sens de la faiblesse. Non! Tu es déterminée. C’est ta vie, personne ne va décider pour toi. Et tu as lui maintenant. Tu veux le protéger. Tu veux lui offrir ce que toi tu n’as pas pu avoir. Je ne doute pas une seconde que de faire face à tout ça soit difficile. Et je te l’avoue, j’ai eu peur que tu capitules, que tu décides de rester, juste encore un peu, en espérant que les choses changent. Mais ta lucidité est à jeter par terre. Tu sais ce que tu as à faire.

Tu m’as dit m’admirer. Oh, ma chérie, si tu savais pourtant à quel point c’est moi qui t’admire. Si je pouvais te prêter mes yeux une seule seconde pour que tu puisses te voir comme je te vois, je le ferais! Tu es l’une des personnes les plus fortes que j’ai rencontrées. Aujourd’hui, tu t’es choisie. Pour toi, pour lui, pour vous. Ce petit bout d’homme t’a permis de croire en toi. Ce petit bout d’homme t’a assurément sauvé la vie. Je sais que c’est dur, je sais que tu as mal. Mais je sais aussi que tu traverseras cette tempête comme toutes les autres et encore mieux qu’avant. Parce que maintenant tu es le propre capitaine de ton navire. Tu n’as plus besoin de bouée, tu as appris à nager. Tu n’as plus besoin de naviguer bien loin. Tout ce qui compte désormais se trouve dans tes bras. Ensemble vous êtes plus forts que tout. Tu prends la bonne décision bella. Je suis là et je crois en toi. Tu es une femme et une mère inspirante. Lâche pas!   

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram