5 trucs pour cuisiner avec les enfants sans perdre la tête

J’aime beaucoup cuisiner (et bien manger!). Mais avec mes deux enfants à la maison, je manque souvent de temps pour cuisiner tout ce que je voudrais. J’ai donc développé de bons trucs pour cuisiner avec eux. Voici les 5 qui fonctionnent bien chez moi!

1. Bien s’installer

Les enfants et moi devons être confortables et bien installés. Mini de 6 mois est donc dans un porte-bébé ergonomique, alors que ma grande de 3 ans est debout sur un petit banc. Ceci lui permet de pouvoir m’aider sans s’étirer le cou.

 Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

2. Adapter les tâches

À 3 ans, elle ne peut pas tout faire sécuritairement. Je lui délègue donc des tâches adaptées à son âge, comme mélanger les ingrédients, casser les œufs, couper avec un couteau en bois, mesurer, etc.

3. Rendre le tout amusant

Je trouve important que mes enfants aiment cuisiner et sachent comment manger sainement. Le tout doit donc se faire sous forme de jeux. J’ai donc des outils de cuisine amusants et colorés pour eux et ma grande a un tablier rigolo qu’elle peut mettre si elle en a envie.

4. Expliquer les étapes et les aliments

En cuisinant, j’en profite pour expliquer les étapes de la recette et de la cuisson. Nous goûtons aussi souvent aux aliments non cuits versus cuits (lorsque c’est possible). Je trouve qu’allier ainsi jeux et apprentissage est très intéressant.

 Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

5. Lâcher prise et les laisser expérimenter

Quand ma fille mélange un gâteau, il n’est pas le mieux mélangé que j’ai fait. Mais elle a eu du plaisir à le faire et elle est fière d’avoir accompli la tâche seule. La cuisine est aussi parfois bien sale après une séance de cuisine familiale, mais je trouve que l’activité en vaut bien la peine!

Et vous, cuisinez-vous souvent avec vos enfants?

Article rédigé par Émilie Poirier