5 avantages d’aller faire un tour à la bibliothèque durant la relâche

La relâche; un beau 5 jours de congé pour les enfants d’âge scolaire! Parmi les activités intéressantes à faire avec eux, aller à la bibliothèque figure dans mes préférés. Pourquoi?

1. Pour faire une activité parents/enfants

Entre les amis des enfants, les tâches à faire et les jeux libres, se garder un moment complice en famille est important durant cette semaine de relâche. Sortir et aller à la bibliothèque est une excellente occasion de discuter des intérêts de votre enfant et de choisir ensemble des livres ou des bandes dessinées qui l’intéressent.

2. Pour encourager la lecture

En aidant votre enfant à choisir un livre, puis à trouver des moments pour le lire tranquillement, vous l’aiderez à développer un amour de la littérature. Ceci ne pourra que l’aider à améliorer son français parlé et écrit.

3. Pour profiter des activités spéciales organisées par les bibliothèques (heure du conte, rencontre avec un auteur, etc.)

Plusieurs bibliothèques organisent des événements spéciaux qui pourront intéresser vos enfants, dépendamment de leur âge. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque de quartier!

4. Pour emprunter des livres, et ainsi enseigner le concept d’emprunt/retour

En empruntant un livre et en devant le retourner en bon état, votre enfant apprendra le concept d’emprunt/retour ainsi que celui de respect du bien d’autrui. C’est un bon début vers un sens des responsabilités bien acquis.

5. Pour l’encourager à explorer ses propres passions

La quantité et la diversité des livres qui existent sont phénoménales. Votre enfant n’a peut-être pas conscience encore de la panoplie de sujets différents qui s’offrent à lui. En visitant une bibliothèque, il pourra le constater lui-même et essayer divers sujets et formats.

Et vous, avez-vous prévu visiter une bibliothèque durant la relâche?

Un article rédigé par Émilie Poirier