Le temps plus frais ne devrait pas freiner nos envies de sorties en famille. Il suffit de s’habiller plus chaudement et… de pousser un peu nos enfants ! Un bon argument pour les convaincre de jouer dehors par temps plus maussade ? Proposer des activités excitantes qui sortent de l’ordinaire. En voici trois dans la région de Québec, testées et approuvées.

Canyon Sainte-Anne
Où : 206 route 138 est, Beaupré (30 minutes de Québec)
Heures d’ouverture : 10h à 15h, les fins de semaine
Coûts : Gratuit pour les 0 à 5 ans, 6$ pour les 6 à 12 ans, 9$ pour les 13 à 17 ans et 12$ pour les adultes
On aime : La randonnée (2 km) est accessible à tous (ma fille de 2 ans a marché tout le circuit) et même les poussettes peuvent circuler facilement. Les sentiers sont bien aménagés et balisés. La vue de l’un des trois ponts suspendus (l’un se trouve à 55m en hauteur) est spectaculaire.
On recommande : Avide de sensations fortes ? Les adultes peuvent essayer la tyrolienne qui surplombe le canyon. Frissons garantis ! (À noter qu’une tyrolienne double devrait être accessible sous peu : papa ou maman pourront ainsi s’aventurer avec un enfant au-dessus du gouffre.)

J'ai osé la tyrolienne au-dessus du Canyon Sainte-Anne. Extraordinaire !

J'ai osé la tyrolienne au-dessus du Canyon Sainte-Anne. Extraordinaire !

Chutes Montmorency
Où : 2490 avenue Royale, Québec
Heures d’ouverture : 9h à 18h, tous les jours d’octobre; 10h à 16h du 26 décembre au 2 janvier 2013
Coûts (téléphérique, aller seulement) : Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 4,13$ pour les 6 à 17 ans et 8,26 pour les adultes; forfaits pour les familles disponibles – le stationnement est payant (9$)
On aime : Le bruit assourdissant des chutes, hautes de 83 mètres, donne un cachet particulier à l’endroit. Toute la famille appréciera la balade en téléphérique, qui permet d’admirer non seulement les chutes mais aussi tout le paysage autour dont le magnifique pont de l’Ile d’Orléans.
On recommande : Avec de jeunes enfants, évitez de parcourir tout le réseau de sentiers (4 km) : les enfants pourraient se lasser avant d’arriver tout en haut. Il vaut mieux monter en téléphérique, traverser l’époustouflant pont suspendu qui enjambe les chutes puis redescendre par l’escalier (500 marches).

À l’été comme à l’automne, les Chutes Montmorency offre un spectacle à couper le souffle.

À l’été comme à l’automne, les Chutes Montmorency offre un spectacle à couper le souffle.

Aquarium
Où : 1675 avenue des Hôtels, Québec
Heures d’ouverture : 10h à 16h, tous les jours
Coûts : Gratuit pour les enfants de 2 ans et moins, 8,25 pour les 3 à 17 ans, 16,50 pour les adultes; forfaits pour les familles disponibles
On aime : La location de poussette (7$) ou de chariots pour enfants (12$) est offerte sur place. Aussi, une salle d’allaitement, avec vue sur le fleuve et musique douce, est mise à la disposition des mères. La visite de l’aquarium se fait à la fois à l’intérieur de bâtiments et à l’extérieur.
On recommande : Les 19,20, 26 et 27 octobre, de 19h à 23h, on peut visiter l’aquarium aux flambeaux lors des soirées halloweenesques. Les enfants pourront s’amuser dans le jeu gonflable et le labyrinthe, se faire maquiller et rencontrer des personnages. Les plus courageux pourront participer aux dégustations de… grillons.

Balade dans le tunnel de verre, sous le Grand Océan : les enfants ont adoré. Crédit photo : SEPAQ

Balade dans le tunnel de verre, sous le Grand Océan : les enfants ont adoré.
Crédit photo : SEPAQ

Article rédigé par Maude Goyer
Suivez Maude via son blogue Maman 24/7





JSUM vous suggère aussi

Articles
Bébé, et si on lisait ?