10 super livres à offrir aux tout-petits à Noël

Mes deux fripons les adorent. Je les ai lus et relus. Ils sont tachés, fripés, déchirés par endroits. Ils ont traîné ici et là. Et ils ont toujours leur place dans la bibliothèque familiale. Voici dix beaux et bons livres pour enfants. Intemporels et rigolos ces livres s’adressent autant aux filles qu’aux garçons. Bref, ils font de parfaits cadeaux pour Noël ! 

Premiers mots
Voici un imagier original sans être gnangnan. Les mises en situation aident les enfants à mieux comprendre le sens des mots d’une page à l’autre. Les dessins, d’inspiration japonaise, allient tendresse et modernité. Le grand favori de ma fille lorsqu’elle avait 18 mois.
Imagier Kika mes premiers mots, de Fukiko Yamamoto aux Éditions Milan (16,95$), dès 1 an

Fini, la suce
Vous ne connaissez pas encore Cajoline ? La fillette imaginée par François Daxhelet aide les enfants à traverser certaines étapes importantes : le petit pot, l’heure des repas, l’entrée à l’école… La méthode pour quitter la suce proposée ici fonctionne vraiment. Un must.
Cajoline, Au revoir la suce, de François Daxhelet aux Éditions Boomerang (9,95$),  1 à 3 ans

Bébé s’en vient
Si vous attendez un deuxième enfant, voici le livre à vous procurer. Un petit garçon raconte, dans ses mots, les changements constatés chez sa maman « qui a une maison dans son ventre ». Ce petit livre aux couleurs vives aide les enfants à vivre la grossesse de maman avec sérénité.
Il y a une maison dans ma maman, de Giles Andreae et Vanessa Cabban aux Éditions Gauthier-Languereau (8,95$), dès 2 ans

Dompteur d’émotions
Robert est en colère. Il sent une boule monter en lui et hop! il crache sa Grosse Colère, elle se retrouve devant lui. Représentée comme un monstre, la colère n’en fera qu’à sa tête… jusqu’à ce que Robert la dompte. Un album fort utile lors de la période du « terrible two ».
Grosse colère, de Mireille d’Allancé aux Éditions École des loisirs (9,50$), 2 à 5 ans

Pratico-pratique
Chacun de ses minis livres comportent une thématique précise :  M. Non, Mme Pourquoi, M. Curieux, Mme Coquette… Simples, concis, drôles, ces contes captent l’attention des plus petits grâce à leurs personnages sympathiques et à leurs récits toujours positifs.
Collection Monsieur Madame aux Éditions Hachette (3,50$), 3 à 5 ans

Pour les curieux
Curieuse mais un peu maladroite, une grenouille part à l’aventure afin de savoir quel est le repas favori des animaux qui l’entourent. Avec des phrases bien tournées, ce conte amuse à tout coup. Vos enfants retiendront la ritournelle : « Hopi hopa, la voilà qui s’en va ! »
La grenouille à grande bouche, d’Elodie Nouhen et Francine Vidal aux Éditions Didier Jeunesse (8,95$), 3 à 7 ans

Imagination et délire
Vous voulez sortir des sentiers battus et offrir une histoire complètement délirante à vos enfants ? Cet album est pour vous. Les personnages du livre s’adressent à vous et à l’auteure, et essaient d’influencer le récit. Le processus fonctionne super bien. C’est hilarant.
Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur, d’Alex Cousseau et Nathalie Choux aux Éditions Sarbacane (26,50$), dès 4 ans

Conte d’hiver
Pendant que nous dormons, la nuit, les bonshommes de neige s’éveillent et s’animent. Ils partent jouer toute la nuit et retrouvent leur bercail à l’aube… Voilà pourquoi ils ont parfois l’air amochés au petit matin ! Un beau prétexte pour parler d’activités hivernales.
La vie secrète des bonshommes de neige, de Caralyn Buehner et Mark Buehener aux Éditions Scholastic (9,99$), 4 à 8 ans

De vrais petits monstres
Vos enfants adoreront plonger dans l’univers monstrueux d’Élise Gravel. La graphiste et illustratrice prolifique présente ici quelques spécimens de monstres plus fous les uns que les autres : les crapouilles, l’Occu
Bienvenue à la Monstrerie, d’Élise Gravel aux Éditions Les 400 coups (16,95$), dès 5 ans

Différent et unique
Coup de cœur pour ce petit bijou de livre qui a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec cette année. Fourchon n’est ni cuillère ni fourchette. Il est différent… il est unique. Les thèmes de l’identité, de l’authenticité, de la tolérance, de l’espoir sont ici abordés. Magnifique.
Fourchon, de Kyo Maclear et Isabelle Arsenault aux Éditions La Pastèque (16,95), dès 5 ans

Article rédigé par Maude Goyer
Suivez Maude sur son blogue Maman 24/7 

*Crédit photos- Maude Goyer